Elle voulait sa part du gâteau !
Conservée pendant quarante ans, une part du gâteau de mariage de la Princesse Diana s’est envolée au sextuple de son estimation aux enchères. Elle avait été offerte à une employée de la reine à l’époque.

Une tranche de gâteau de mariage du mariage du prince Charles et de la princesse Diana en 1981. Photo © Dominic Winter Auctioneers (détail)
Le 29 juillet 2021 a marqué les quarante ans du mariage de la princesse Diana et du prince Charles à la cathédrale Saint-Paul, à Londres. Suivi par 3 500 invités et 750 millions de téléspectateurs, le mariage royal était considéré comme le mariage du siècle. Vingt-trois gâteaux de mariage officiels ont été confectionnés pour l’occasion, et une part rectangulaire provenant de l’un d’entre eux a été présentée chez Dominic Winter Auctioneers le 11 août.

Cette part en question avait été offerte à Moyra Smith, une employée de la Reine Mère à Clarence House. Le gâteau complet avait probablement été envoyé à Clarence House pour le personnel et Mme Smith, au lieu de se régaler, a conservé sa part précieusement. Pendant quarante ans, la tranche royale a reposé dans une boîte à gâteaux métallique, enroulée dans du film plastique. Elle a été acquise directement auprès de la famille de Mme Smith par Dominic Winter Auctioneers, en août 2008.

À lire aussi : Une collection de lettres de Lady Di se vend pour 70,000 livres
Pesant environ 800 grammes, la part de gâteau a été présentée aux enchères avec une estimation de 200 à 300 livres sterling (230 à 350 euros). Comme l’a confié le commissaire-priseur Chris Albury à CNN, l’intérêt des acheteurs en amont de la vente était tel qu’il était impossible de prédire l’adjudication finale. La part de gâteau s’est envolée au sextuple de son estimation haute, à 1 850 livre sterling (2 170 euros). « Elle semble avoir vraiment captivé l’imagination – et le portefeuille – de beaucoup de gens », a ajouté Albury. « La somme de 1 850 livres était très inattendue ».
Malgré quatre décennies depuis sa confection, la part a été conservée en bon état. On peut encore voir très distinctement un blason coloré en or, rouge, bleu et argent, un fer-à-cheval argenté, ainsi qu’un glaçage décoratif blanc. Lors de la vente, la tranche était accompagnée d’un programme de cérémonie et d’ordre de service pour le mariage à la cathédrale St Paul, et d’un programme pour le petit-déjeuner commémoratif du mariage royal au palais de Buckingham.

En l’honneur du 40e anniversaire du mariage, la robe de mariée emblématique de Diana, conçue par David et Elizabeth Emanuel, est actuellement exposée au palais de Kensington jusqu’au 2 janvier 2022.