Comment le design du quotidien révèle l’évolution de notre société

Comment le design du quotidien révèle l’évolution de notre société

Stylos Bic cristal aux couleurs acidulées dessinés par Lazlo Biro (1950), boites Tupperware en plastique inventées par Earl Silas Tupper (1950), astucieux Tabouret-sablier TAM TAM en polypropylène d’Henry Massonnet (1968), hachoir à herbes SEB (1977) …, nous vivons tous avec des objets dont beaucoup sont devenus emblématiques d’un design populaire et pratique…Toutefois, des chaises à la cocotte, des ordinateurs aux verres, si le design fait partie de notre quotidien, nous ne l’identifions pas toujours. Pourtant, ancrées dans leur contexte, les pièces de design sont des miroirs de la société et des témoins de leur époque, à travers leur forme et leur matière. Beaucoup sont tellement appréciés qu’ils ne se démodent jamais. Auréolés de leur succès, ils sont régulièrement déclinés, revisités, dotés de coloris pop ou fluo pour séduire de nouvelles générations et même promus au rang d’œuvres d’art, intégrant les collections des grands musées.

À travers une sélection de 300 œuvres issues des collections du MAMC+ et signées Maarten Baas, Pierre Guariche, Ito Josué, Éric Jourdan, Friso Kramer, Jules-Émile Leleu, Michel Mortier, Pierre Paulin, Jean Prouvé, Gilles Rozé, Yves Savinel, Ettore Sottsass, Michael Thonet, Jean Widmer, André Wogenscky…, l’exposition explore la notion de design domestique et invite le visiteur à redécouvrir les objets qui peuplent nos intérieurs depuis la seconde moitié du XXe siècle.

« Au-delà de l’impression de déjà-vu que les visiteurs ne manqueront pas de ressentir face à certaines œuvres, les objets apparaissent comme des marqueurs culturels et des documents de notre histoire. Ils révèlent l’évolution de notre société », souligne la commissaire de l’exposition Imke Plinta qui a souhaité ici « démystifier » le design, le rapprochant de nos problématiques quotidiennes et décortiquant le contexte de l’avènement de cette discipline, rappelant que derrière chaque objet du quotidien se cache un designer ingénieux et créatif.

C.R

Source

Laisser un commentaire