Aller à la barre d’outils
Comment bien chiner dans un vide-greniers ou une brocante ?

Comment bien chiner dans un vide-greniers ou une brocante ?

Les brocantes et vide-greniers recèlent de trésors que l’on chine avec plaisir. Encore faut-il avoir le bon œil pour ne pas se faire avoir, faire de bonnes affaires et repérer l’objet rare, même sous une épaisse couche de poussière. Voici des conseils avisés pour tous les chineurs.

Les dernières actus brocante et vide-greniers

Avant de se rendre dans une brocante

La première chose à faire est de s’assurer que la brocante a bien lieu. Afin de vous éviter de parcourir des kilomètres pour rien, mieux vaut appeler soit le numéro présent sur l’affiche de la brocante, soit la mairie. Ensuite, sans que cela ne devienne une expédition, il faut :

  • s’habiller léger,
  • penser à prendre de la monnaie car on marchande mieux avec du liquide,
  • emmener une loupe pour les connaisseurs,
  • ne pas oublier sacs plastique et papier bulle,
  • vider la voiture
  • ne pas la garer trop loin.

A quelle heure faire les meilleures affaires ?

(Très) tôt le matin, les antiquaires sont souvent passés : ces professionnels ont le coup d’œil et ne passent pas à côté d’une bonne occasion. Le soir, les brocanteurs remballent et donc, bradent. Le problème est qu’il ne reste souvent pas grand-chose. L’heure du déjeuner peut être un bon horaire : les brocanteurs remettent de la marchandise sur le stand, il n’y a pas trop de monde et l’on a, du coup, le temps de marchander les prix. Avoir de la monnaie avec soi est très important car, en fin de balade, si vous dites au vendeur que vous n’avez plus que cette somme sur vous, en général, il vous laisse les objets convoités à ce prix.

Les erreurs à éviter en chinant

Le plus important est de ne pas se précipiter sur l’objet souhaité car sinon vous pouvez être sûre que son prix va doubler. Il faut prendre du recul et ne pas se dire « je le veux absolument ». Pensez aussi à regarder s’il y a une signature ou si l’objet n’est pas fêlé ou ébréché, s’il est bien complet… car sinon son prix peut baisser de moitié. Par exemple, pour une carafe, il faut bien vérifier que le bouchon est le bon. Il faut avoir un certain coup d’œil. Vous pouvez aussi faire semblant de vous éloigner en disant que ça reste un peu trop cher pour vous, avant de revenir. Source

Laisser un commentaire