Prix des affiches de Weiluc

Prix des affiches de Weiluc

Quel est le prix et estimations des affiches de Weiluc ?

Lucien-Henri Weil, plus connu sous le nom de Lucien-Henri Weiluc ou Weiluc, né en 1873 et mort en 1947, est un illustrateur, affichiste, et dessinateur satirique français.

Weiluc est passé par l’atelier Luceil, une maison parisienne spécialisée en supports chromolithographiés, où il a pour condisciples René Gontran Ranson(1891-1877), Léon Henri Ruffe et Georges de Feure, et apprend différentes techniques de gravure. En février 1907, il s’associe avec Ruffé (qui habite Bois-le-Roi) et l’atelier Luceil pour former la « Société nouvelle d’art et de décoration » dans le but de produire « affiches, illustrations, croquis, impressions artistiques, bijoux d’art »… L’adresse de l’atelier est au 104 boulevard de Clichy, où vit également Weiluc1.

Il participe activement au Salon des humoristes (1907-1909). En 1911, il prend la tête de la Société des dessinateurs humoristes.

Ses dessins sont publiés dans divers journaux dont Le RireLa Vie parisienneLe SourireLe Bon Vivant, et L’Assiette au beurre. Il illustre des partitions d’Alfred Amadei.

Il est aussi auteur d’affiches, notamment pour l’hebdomadaire humoristique Le Frou-frou (dont il réalise certaines couvertures gravées par Ruffé) et la société de construction automobile A. Clément.

En 1922, il réside au 16 avenue Rachel et reste durant l’entre-deux-guerres un acteur des fêtes de Montmartre et un pilier de la Société des humoristes.

Sa dernière adresse connue est 22 avenue Niel.

Les prix réalisés en vente aux enchères sont assez variables. Il est vrai que les ventes d’affiches de collection se sont un peu essoufflées et le marché a subi de facto une baisse significative.

Néanmoins, notons encore de beaux résultats, sous condition d’un état parfait des affiches, les collectionneurs étant très exigeants à ce sujet.

Femme aux bas noir, une affiche de 1905 mesurant 54 x 40 c a été adjugée 1900 euros sur une estimation de 500 à 800 euros.

L’affiche « Frou frou »  a été négocié à des prix très extensibles puisque les résultats s’étirent de 6.200 à 22.000 euros. Mais ce différenciel est expliqué par une époque dont les collectionneurs se font plus rares aujourd’hui.

Si vous possédez une affiche de Weiluc, nos spécialistes estiment votre affiche : Demander le prix de mon affiche

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils