Zippo, une histoire enflammée !

Zippo, une histoire enflammée !

L’histoire de la Zippo ManufacturingCompany est l’histoire de ceux qui ont participé à sa réussite. Du fondateur George G. Blaisdell aux nombreux employés, clients et collectionneurs, tous ont joué un rôle vital dans l’histoire de Zippo. Leur loyauté et leur engagement ont fait de Zippo une des grandes icônes américaines.

Années 1930

La chronologie de Zippo commence au début des années 30, au Bradford Country Club à Bradford, en Pennsylvanie. M. Blaisdell observe un ami se battre avec un gros briquet fabriqué en Autriche. M. Blaisdell remarque que le briquet fonctionne même dans le vent, grâce à une cheminée unique, mais l’aspect et le design sont utilitaires et peu efficaces. Il faut tenir le briquet à deux mains pour l’allumer et sa surface en métal mince est rapidement bosselée.

Fin 1932, M. Blaisdell décide de reconstruire le briquet Autrichien. Il fabrique un petit boîtier rectangulaire auquel est joint un capuchon monté sur une charnière et conserve le design en cheminée qui protège la flamme. Le résultat est un joli briquet, facile à utiliser d’une seule main. C’est aussi M. Blaisdell qui le baptise « Zippo ». Comme il aime le son du mot « zipper », il cherche des variations sur ce même thème et tombe sur « Zippo ». Ce nom, lui semble-t-il, a une consonance « moderne ».

Le nouveau briquet est vendu 1,95 $ et bénéfice de la célèbre garantie à vie et inconditionnelle de M. Blaisdell : « S’il ne fonctionne pas, on le répare gratuitement™ ». Une demande de brevet du Zippo original est déposée le 17 mai 1934 et le brevet numéro 2032695 est accordé le 3 mars 1936. Le premier briquet Zippo, fabriqué en 1933, est exposé au Musée Zippo/Case à Bradford.

Au milieu des années 30, la société Kendall Refining de Bradford passe une commande de 500 briquets Zippo, sans doute les premiers briquets publicitaires fabriqués par Zippo. Aujourd’hui, ces pièces sont très recherchées par les collectionneurs.

Si vous êtes curieux de connaître la suite de l’histoire, rendez-vous chez Zippo même

Un zippo se négocie entre 15 et 50 euros. N’hésitez pas à faire appel à nos spécialistes pour une estimation

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils